Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
Sorties, news, interviews… Retrouvez toute l'actualité des films Indés
Saw X de Kevin Greutert
Avec Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund…
De quoi ça parle ? Les événements se situent entre SAW I et II, on y retrouve un John, malade et désespéré, qui se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir son cancer, mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés.
Le saviez-vous ? Kevin Greutert a été choisi pour mettre en scène ce nouvel opus. Il connaît bien la franchise Saw puisqu’il a été le réalisateur de Saw 6 et Saw 3D. Par ailleurs, il a mis en scène d’autres films d’horreur : Jessabelle, Visions et Jackals.
Saw X
Sortie :
25 octobre 2023
|
1h 58min
De
Kevin Greutert
Avec
Tobin Bell,
Shawnee Smith,
Synnøve Macody Lund
Presse
2,8
Spectateurs
3,2
Séances (291)
3 jours max de Tarek Boudali
Avec Tarek Boudali, Reem Kherici, Rossy de Palma…
De quoi ça parle ? Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 JOURS MAX, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques. Sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer.
Le saviez-vous ? 3 jours max est la suite de 30 jours max, sorti le 14 octobre 2020. Le même jour, le couvre-feu, suite à la pandémie de coronavirus, était instauré. Malgré un nombre de séances limité par jour, une jauge réduite et le port du masque, la comédie de Tarek Boudali a séduit 1,3 million de Français.
3 jours max
Sortie :
25 octobre 2023
|
1h 27min
De
Tarek Boudali
Avec
Tarek Boudali,
Philippe Lacheau,
Julien Arruti
Presse
2,7
Spectateurs
2,7
Séances (983)
Second tour de Albert Dupontel
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié…
De quoi ça parle ? Lorsque l’impératrice Sissi choisit Irma comme dame d’honneur pour l’accompagner dans ses escapades méditerranéennes, celle-ci se prête de bonne grâce à ses exigences. Rapidement, Irma semble parvenir à apprivoiser cette souveraine excentrique et éprise de liberté. Mais à leur retour en Bavière, les étouffantes conventions de la cour mettent leur apparente complicité à rude épreuve.
Le saviez-vous ? Second tour trouve son origine dans le documentaire Bobby Kennedy For President, centré sur la campagne de Robert Kennedy en 1968 et sa terrible conclusion. Son discours à Indianapolis, où il annonce la mort de Martin Luther King, a ému et impressionné Albert Dupontel :
“Pour la première fois je voyais la puissance d’une parole politique improvisée donc sincère, sa puissance émotionnelle et poétique (il cite de mémoire un poème d’Eschyle). Et au final la seule ville des Etats-Unis où il n’y a pas eu d’émeute raciale est Indianapolis.”
Second tour
Sortie :
25 octobre 2023
|
1h 37min
De
Albert Dupontel
Avec
Cécile de France,
Albert Dupontel,
Nicolas Marié
Presse
3,0
Spectateurs
3,8
Séances (1 148)
Chambre 999 de Lubna Playoust
Avec Rebecca Zlotowski, Kleber Mendonça Filho, David Cronenberg…
De quoi ça parle ? Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? » : Wim Wenders posait cette question à seize de ses confrères réalisateurs dans CHAMBRE 666 en 1982. Quarante ans plus tard, Lubna Playoust utilise le même dispositif et pose la question à 30 cinéastes contemporains présents à Cannes cette année-là.
Le saviez-vous ? Chambre 999 est un film miroir de Chambre 666 de Wim Wenders. Dans ce documentaire réalisé en 1982, le réalisateur allemand donnait carte blanche à seize artistes pour répondre à la question : “Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ?”
Il y filmait sur le bord de l’autoroute à l’entrée de l’aéroport de Paris, un majestueux cèdre du Liban, vieux de plus de 150 ans. Alors en route pour le Festival de Cannes, et préoccupé par le futur du cinéma, il décrivait cet arbre comme le témoin de la naissance du cinéma lui-même auquel il allait survivre.
Chambre 999
Sortie :
25 octobre 2023
|
1h 25min
De
Lubna Playoust
Avec
Rebecca Zlotowski,
Kleber Mendonça Filho,
David Cronenberg
Presse
2,7
Spectateurs
2,5
Séances (14)
The Old Oak de Ken Loach
Avec Dave Turner, Ebla Mari, Claire Rodgerson…
De quoi ça parle ? TJ Ballantyne est le propriétaire du “Old Oak”, un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village.
Le saviez-vous ? The Old Oak a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023. Ken Loach est on ne peut plus familier de la Croisette, puisqu’une vingtaine de ses films y ont été présentés, dont Le Vent se lève qui a obtenu la Palme d’or en 2006, La Part des anges qui a été auréolé du Prix du jury en 2012 et Moi, Daniel Blake qui a reçu la Palme d’or en 2016.
The Old Oak
Sortie :
25 octobre 2023
|
1h 53min
De
Ken Loach
Avec
Dave Turner,
Ebla Mari,
Claire Rodgerson
Presse
3,3
Spectateurs
3,9
Séances (499)
The Pod Generation de Sophie Barthes
Avec Emilia Clarke, Chiwetel Ejiofor, Rosalie Craig…
De quoi ça parle ? Dans un futur proche où l’intelligence artificielle prend le pas sur la nature, Rachel et Alvy, couple new-yorkais, décident d’avoir un enfant. Un géant de la technologie propose aux futurs parents de porter l’enfant dans un POD. Alvy a des doutes, mais Rachel, business-woman en pleine ascension, l’incite à accepter cette expérience…
Le saviez-vous ? Sophie Barthes avait envie de réaliser depuis longtemps un film sur l’ectogenèse, un processus de procréation qui permet le développement de l’embryon et du fœtus dans un utérus artificiel. À ses yeux, cela représente l’étape ultime de ce que peut se permettre l’exploitation commerciale des progrès scientifiques et technologiques.
The Pod Generation
Sortie :
25 octobre 2023
|
1h 41min
De
Sophie Barthes
Avec
Emilia Clarke,
Chiwetel Ejiofor,
Rosalie Craig
Presse
3,0
Spectateurs
3,3
Séances (115)
Sissi & moi de Frauke Finsterwalder
Avec Sandra Hüller, Susanne Wolff, Stefan Kurt…
De quoi ça parle ? Lorsque l’impératrice Sissi choisit Irma comme dame d’honneur pour l’accompagner dans ses escapades méditerranéennes, celle-ci se prête de bonne grâce à ses exigences. Rapidement, Irma semble parvenir à apprivoiser cette souveraine excentrique et éprise de liberté. Mais à leur retour en Bavière, les étouffantes conventions de la cour mettent leur apparente complicité à rude épreuve.
Sissi & moi
Sortie :
25 octobre 2023
|
2h 12min
De
Frauke Finsterwalder
Avec
Susanne Wolff,
Sandra Hüller,
Georg Friedrich
Presse
2,9
Spectateurs
3,0
Séances (66)
Le Syndrome des amours passées de Ann Sirot, Raphaël Balboni
Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Nora Hamzawi…
De quoi ça parle ? Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.
Le saviez-vous ? Le Syndrome des amours passées est réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni. Ensemble, ils ont réalisé huit courts métrages, avant de passer au format long. Leur précédent — et premier — long-métrage, Une vie démente, a été plébiscité aux Magritte 2022 (l’équivalent belge des César), avec sept prix sur douze nominations.
Le Syndrome des amours passées
Sortie :
25 octobre 2023
|
1h 29min
De
Ann Sirot,
Raphaël Balboni
Avec
Lucie Debay,
Lazare Gousseau,
Florence Loiret-Caille
Presse
3,3
Spectateurs
3,2
Séances (192)
Années en parenthèses 2020-2022 de Hejer Charf
De quoi ça parle ? 2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amenée à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons.
Années en parenthèses 2020-2022
Sortie :
25 octobre 2023
|
1h 35min
De
Hejer Charf
Presse
2,7
Spectateurs
3,0
Séances (1)
Le Vourdalak de Adrien Beau
Avec Ariane Labed, Kacey Mottet Klein, Grégoire Colin…
De quoi ça parle ? « Mes enfants, » avait dit le vieux Gorcha avant de partir, « attendez-moi six jours. Si au terme de ces six jours je ne suis pas revenu, dites une prière à ma mémoire car je serai tué au combat… Mais si jamais, ce dont Dieu vous garde, je revenais après six jours révolus, je vous ordonne de ne point me laisser entrer, quoi que je puisse dire ou faire, car je ne serais plus qu’un maudit Vourdalak ».
Le saviez-vous ? Après avoir étudié les arts plastiques et les arts du spectacle, Adrien Beau commence sa carrière en tant que designer et plasticien chez John Galliano et Christian Dior. Il réalise son premier court-métrage, La Petite Sirène, en 2009, puis un moyen-métrage en 2011, Les Condiments irréguliers. Le Vourdalak est son premier long-métrage.
Le Vourdalak
Sortie :
25 octobre 2023
|
1h 30min
De
Adrien Beau
Avec
Kacey Mottet Klein,
Ariane Labed,
Grégoire Colin
Presse
2,9
Spectateurs
2,7
Séances (10)
Click Here: converse shop