Le résultat est sans appel. Les travaillistes ont largement remporté les élections législatives, jeudi 4 juillet, selon les premières estimations publiées par les télévisions britanniques. Le Labour, positionné au centre gauche, semblent obtenir largement plus que les 326 sièges nécessaires pour avoir la majorité absolue, d’après les données de la BBC. Les conservateurs, au pouvoir pendant quatorze ans, essuient de leur côté leur pire résultat depuis le début du XXe siècle.

Les libéraux-démocrates (centristes) semblent se renforcer, tandis que le parti anti-immigration Reform UK, mené par Nigel Farage, devrait faire une entrée bien plus marquée que prévu au Parlement. En revanche, les indépendantistes écossais subissent un sérieux revers.

Un parti recentré sur le plan économique

“A tous ceux qui ont fait campagne pour le Parti travailliste lors de ces élections, à tous ceux qui ont voté pour nous et qui ont fait confiance à notre nouveau Parti travailliste, merci”, a réagi sobrement Keir Starmer, le leader travailliste, sur X. L’ancien avocat spécialiste des droits humains de 61 ans devrait être chargé vendredi par le roi Charles III de former un nouveau gouvernement.

Peu charismatique mais déterminé, il a promis de transformer le pays comme il a redressé le Labour, le recentrant sur le plan économique : méthodiquement, sans coup d’éclat ni état d’âme. Il assure vouloir relancer la croissance, redresser les services publics, renforcer les droits des travailleurs, réduire l’immigration et rapprocher le Royaume-Uni de l’Union européenne, sans revenir sur le Brexit, sujet tabou de la campagne.

Click Here: louth gaa jerseys