Il plaide pour une ouverture de l’Iran vers l’Occident. Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian a remporté le second tour de la présidentielle iranienne, samedi 6 juillet, devant l’ultraconservateur Saïd Jalili. A l’issue du vote, organisé vendredi, ce député de 69 ans a recueilli plus de 16 millions de votes, contre plus de 13 millions à son adversaire, sur un total quasi définitif de 30 millions de bulletins déjà dépouillés, selon les autorités électorales.

“Nous tendrons la main de l’amitié à tout le monde, nous sommes tous des habitants de ce pays, nous devrions utiliser tout le monde pour le progrès du pays”, a déclaré Massoud Pezeshkian, lors de sa première prise de parole depuis sa victoire, en remerciant ses sympathisants. Tout en affirmant sa loyauté à la République islamique, celui que les Iraniens appellent le “docteur” appelle à des “relations constructives” avec Washington et les pays européens, afin de “sortir l’Iran de son isolement”.

à lire aussi Iran : qui est Massoud Pezeshkian, ce candidat réformateur en tête des sondages qui veut sortir le pays de son isolement ?Click Here: Spain football tracksuit